Intégration de la sécurité dans la conduite de travaux

Inscription
Seuls les bulletins d'inscription dûment complétés seront pris en considération

Public-cible
Toutes les personnes ayant la charge de conduire un chantier d'une certaine importance (p. ex. patrons, conducteurs de travaux, techniciens, contremaîtres à grandes responsabilité, de même que les PERCO, chefs de projet, responsables de projet, directeurs de travaux.
Cette formation continue complète la formation supérieure de Technicien dipl. ES en conduite des travaux.
Introduction
Les cadres doivent contribuer à l'atteinte des résultats en matière de réduction des accidents que s'est fixé l'entreprise. Cependant, la planification de la sécurité des travailleurs par les mandataires n'est pas toujours compatible avec une exécution dans le respect de la législation.
C'est alors que savoir organiser la sécurité de manière économique, efficiente et conforme à l'état de la technique est essentiel, surtout lorsque de plus, on est sous pression des délais. Ce cours souhaite apporter les compétences à la fois techniques, organisationnelles et commerciales nécessaires en matière de sécurité.
Une préparation et un contrôle du chantier méthodiques sont les outils principaux de conduite de la sécurité qui permettent de garder la maîtrise et de déléguer les mesures correctives. Mais la traçabilité de l'organisation, des décisions, des instructions ont leur importance pour des raisons juridiques et contractuelles. Enfin, la gestion des situations d'urgence est essentielle à la fois pour des raisons humaines, financières et d'image de l'entreprise. 
Objectifs
Ce cours vise à transmettre les outils nécessaires pour conduire la sécurité de ses chantiers de manière efficiente et dans l'intérêt de l'entreprise. Il fournit les outils et le savoir-faire professionnels nécessaires. Mais au-delà, il présente les règles de l'art pour comprendre et structurer les aspects commerciaux, juridiques et organisationnels.
Contenu
Informations seront fournies ultérieurement
Attestation
Ce cours fait l'objet d'une attestation de formation délivrée par le bureau pour la sécurité au travail (BST) qui est une organisation spécialisée reconnue par la Commission fédérale sur la sécurité au travail et la SUVA, et gérée par la Société suisse des entrepreneurs (SSE). 
Durée 
3 journées, soit 24 périodes de 45'
Lieu
Centre cantonal de formation professionnelle des métiers du bâtiment (CPMB), Colombier (1 jour à l'extérieur pour l'étude d'exemples in situ)
Horaire
De 08h10 à 11h40 et de 13h10 à 16h25
Dates
JE 13.02.2020 - JE 13.03.2020 - VE 27.03.2020
Le cours a lieu sous réserve d'un nombre suffisant de participants. Les inscriptions sont limitées à 20 participants par cours et seront prises en compte par odre d'arrivée.
Finance d'inscription
CHF 1'550.- pour les membres SSE, CHF 1750.- pour les non-membres SSE
Le support de cours
La finance doit être réglée avant le début du cours
Délai d'inscription
30 janvier 2020 (ordre d'arrivée déterminant) 
Renseignements
CPMB, Les Longues-Raies 11, 2013 Colombier, tél. 032 843 48 00
Bureau pour la sécurité au travail (BST), Avenue de Savoie 10, 1001 Lausanne, tél. 058 360 77 00

Télécharger la brochure en format pdf